jeudi 18 avril 2013

INFOS ELECTIONS MUNICIPALES 2014






Tout d’abord, il n’y aura plus de possibilité de panachage, ni de raturage. 
En choisissant une liste complète, les électeurs voteront donc pour un programme, pour un projet précis impliquant une équipe paritaire de candidates et de candidats. Le dépouillement des votes sera ainsi nettement moins fastidieux et beaucoup plus rapide qu’auparavant. Les conseillers intercommunaux (nouvelle appellation des délégués communautaires), seront également désignés directement par les électeurs, en même temps que les conseillers municipaux, et ne le seront donc plus par le conseil municipal.
D’autre part, ce scrutin de liste, avec la dose de proportionnelle qu’il contient, permettra également aux autres listes éventuelles d’obtenir des élus .Avec ce nouveau mode de scrutin, chaque électeur de notre commune aura désormais le sentiment d’être représenté, et le sera effectivement au sein de l’assemblée communale.
L’élection municipale de mars 2014 est un grand tournant pour notre village et la démocratie. En effet, c’est la première fois depuis 40 ans qu’une liste d’opposition digne de ce nom va se présenter à vos suffrages.
Ce qui va changer dans cette élection
Ce nouveau mode de scrutin, de par la dose de proportionnelle qu’il instaure, permettra à chaque électrice et à chaque électeur de notre commune d’être désormais représenté au sein du nouveau conseil municipal et intercommunal. Ce sera, selon nous, une très bonne chose pour la démocratie locale, la transparence et le débat d’idées.

Pour notre commune, il s’agira d’élire 19 conseillers municipaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire